Demander sa Carte Grise sur Internet : le guide pratique

Depuis la modernisation du secteur en 2009 et la mise en place d'un nouveau système d'immatriculation des véhicules (plaques norme AA-123-AA), il est possible de faire une démarche de carte grise en passant par internet grâce à des sites spécialisés.

Simuler le prix de sa carte grise

En choisissant cette méthode, un usager devra entamer sa procédure en renseignant une forme de simulateur à l'aide de l'ancienne carte grise du véhicule à immatriculer. Ainsi, après avoir indiqué son département de résidence, l’automobiliste devra renseigner des données inhérentes au véhicule : son genre (voiture, moto, etc...), sa date de première immatriculation, sa puissance en chevaux fiscaux, sa motorisation et ses émissions de gaz. Grâce à tous ces éléments, il pourra connaître en direct le montant de la taxe fiscale de son nouveau certificat d'immatriculation.

Dans le cas de la méthode en ligne*, à ce montant s'ajouteront des frais de prestation d'une trentaine d'euros correspondant au traitement et à l'enregistrement de la demande de carte grise dans le logiciel de l'État. En outre, certains sites proposent une option permettant d'ajouter l'achat de plaques d'immatriculation à la commande.

Traitement et validation de la demande

Une fois le paiement réalisé, il sera demandé de préparer et d'envoyer le dossier directement auprès du service de traitement agréé par le Ministère de l'Intérieur. Dans le cas du site internet Site Internet Cartegrise.com, la liste des documents demandés sera au préalable obtenue par e-mail pour vous permettre de constituer au mieux son dossier. Dès réception, les agents se chargeront de valider le dossier (sous réserve bien sûr qu'il soit complet) et de le traiter dans un délai moyen de 24 heures. Dès validation, un certificat d'immatriculation provisoire sera édité et envoyé au nouveau titulaire de la carte grise. C'est un document qui permettra de circuler librement sur les routes de France durant 1 mois, dans l'attente du certificat définitif transmis par courrier suivi depuis l'organisme Imprimerie Nationale. Elle arrive en général dans un délai moyen de 3 à 4 jours.

* Gratuit en préfecture